La méthode Pilates

Qu’est-ce que la méthode Pilates ?


C’est un système d'entraînement physique complet créé par Joseph Pilates, permettant de travailler les muscles du corps en profondeur pour prévenir les problèmes de dos et les tensions au quotidien.

La méthode Pilates est une activité corporelle visant au développement du corps en lien avec le mental. Une respiration ample et une posture correcte sont les points d’attention essentiels. On recherche la qualité du mouvement et non la quantité.

Si les cours Pilates sont suivis majoritairement par des femmes, nous tenons à préciser que les hommes sont les bienvenus et que le Pilates peut leur apporter de nombreux bienfaits dans leur vie de tous les jours.

Ses bienfaits

Pratiquer régulièrement la méthode Pilates est un moyen de se sentir bien dans son corps et dans sa tête, de rééquilibrer harmonieusement sa silhouette, de prévenir des problèmes de dos et d'évacuer le stress.

Cette méthode développe l'équilibre, la concentration, améliore la souplesse, renforce la sangle abdominale et les muscles du dos.

Les 6 principes simples à suivre :

Respiration : mouvement vital et fonctionnel.
Centrage : les mouvements partent du centre du corps.
Contrôle : chaque geste est effectué avec maîtrise.
Concentration : conscience de chaque répétition.
Précision : chaque détail compte.
Fluidité : les mouvements s'enchaînent.

Joseph PILATES

Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880. De santé fragile il développe son corps par la pratique des arts martiaux et du Yoga et devient un sportif de haut-niveau.
Infirmier durant la première Guerre mondiale, il aide les blessés à recouvrer leur santé et invente des machines de rééducation comme l’appareil Reformer.
En 1926, Il émigre aux Etats-Unis et enseigne sa méthode dans son studio de New-York, où il  fait de nombreux adeptes parmi les danseurs professionnels.
Joseph Pilates a pratiqué et enseigné sa méthode jusqu'à l'âge de 87 ans.